Le changement climatique

Qu’est-ce-que le changement climatique ?

La Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) définit le changement climatique ainsi : « le changement de climat attribué directement ou indirectement à une activité humaine altérant  la composition de l’atmosphère mondiale et qui vient s’ajouter à la variabilité naturelle du climat observée au cours  de périodes comparables ».

Depuis la fin du 18ᵉ siècle et le début des activités industrielles, la composition de l’atmosphère a commencé à changer : la concentration de certains gaz à effet de serre, restée stable pendant des centaines d’années, augmente fortement.

L’effet de serre naturel, indispensable pour maintenir une température propice à la vie sur Terre, est ainsi amplifié par un effet de serre anthropique (dû aux activités humaines). Ce renforcement artificiel du mécanisme naturel
perturbe l’équilibre climatique et entraîne un réchauffement global, dont les impacts sont aujourd’hui visibles partout sur la planète, y compris dans la Caraïbe.

 

Schéma explicatif de  l’effet de serre

Qu’est-ce que la sécheresse ?

 

La sécheresse est un épisode de manque d’eau suffisamment long et important pour avoir un impact sur l’environnement autour, c’est-à-dire le sol, la faune, la flore et les sociétés.

Les causes de la sécheresse peuvent être diverses :

  • Le manque de pluie, on parle alors de sécheresse météorologique
  • Le manque d’eau dans les sols, il s’agit d’une sécheresse agricole
  • Un niveau anormalement bas des lacs, rivières et cours d’eau, on parle alors de sécheresse hydrologique

Source : Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique, Sécheresse : à quoi s’attendre et
comment s’adapter

Qu’est-ce que les vagues de chaleur ?

Selon l’IFRC, les vagues de chaleur peuvent-être définies par « une période prolongée de températures anormalement élevées et souvent de forte humidité. On s’attend à ce qu’elles deviennent plus fréquentes et plus graves à l’avenir en raison du changement climatique. »

Source : IFRC , Catastrophes, Climat, Crises

Les manifestations du changement climatique :

Le changement climatique touche toutes les zones géographiques de la planète, avec des manifestations diverses :

• Les anomalies de température : selon le Caribbean Regional Climate Centre, les iles de la Caraïbe affichent des températures supérieures à la moyenne (entre +0,25 °C et +1,50 °C selon les territoires). Dans la région, 2024 précède 2023 et devient l’année la plus chaude enregistrée.

Les crises de sécheresse deviennent un problème global et grandissant dans les îles de la Caraïbe. Des territoires, comme la Martinique en 2025 par exemple, sont placés en vigilance sécheresse avec des taux historiquement bas de pluviométrie. De son côté, la Grenade est confrontée à de graves défis, avec des périodes de sécheresse, des vagues de chaleur et des incendies qui menacent les écosystèmes, l’agriculture et la vie quotidienne. L’épisode marquant de Saint kitts et Nevis en 2015 avec un sécheresse accrue et un taux de pluviométrie le plus faible enregistré depuis 1901.

Soif du paradis : les crises de l’eau constituent un problème croissant dans les îles des Caraïbes – International Science Council – Article sur la crise de l’eau dans la Caraïbe.

Sécheresse 2025 : La Martinique est placée en vigilance sécheresse – Actions de l’État – Article sur les épisodes de sécheresse en Martinique.

Chaud et sec : La Grenade, une île des Caraïbes, est confrontée à la sécheresse, aux vagues de chaleur et aux incendies. | IFRC – Article sur la sécheresse et les vagues de chaleur à la Grenade.

Alors que la sécheresse s’installe, les agriculteurs de Saint-Kitts-et-Nevis se tournent vers la technologie pour obtenir de l’aide – Article sur l’épisode de sécheresse à Saint Kitts et Nevis en 2015

• Niveau de la mer : mondialement, il s’est élevé de 20 cm entre 1901 et 2018 et le rythme d’élévation s’est accéléré sur la période 2006-2018, du fait de la dilatation thermique des océans, de la fonte des glaciers et de la rétractation des calottes glaciaires polaires.

En Guadeloupe, l’érosion côtière liée à l’élévation du niveau de la mer (par exemple à Saint-François ou à Deshaies) a déjà fortement impacté le littoral. Selon le BRGM, le trait de côte des zones les plus exposées aurait reculé en
moyenne de 50 cm par an depuis les années 1960.

• Océans : leur partie supérieure (0-700 m) s’est réchauffée depuis les années 1970 et ils subissent actuellement un phénomène d’acidification.

• Phénomènes météorologiques extrêmes : leurs fréquences et/ou leurs intensités ont augmenté au cours des 50 dernières années (activité cyclonique, vagues de chaleur, sécheresses…).

On observe également une intensification rapide de certains cyclones qui atteignent des catégories élevées en un temps très court, renforçant leur caractère destructeur. Le passage de l’ouragan Beryl en 2024 en est une illustration frappante : devenu l’ouragan le plus puissant jamais observé à la Grenade et dans ses dépendances, il a dévasté une grande partie de la Caraïbe.

Documentation et lien de redirection :

Selon les prévisions climatiques mondiales, les températures devraient se maintenir à des niveaux record ou quasi
record ces cinq prochaines années | Organisation Météorologique Mondiale

L’Amérique latine et les Caraïbes pâtissent des conditions météorologiques extrêmes et des effets du climat (rapport
2024)

El Niño et le changement climatique ont malmené l’Amérique latine et les Caraïbes (rapport 2023)

Menu

Accueil

Risques naturels

Se protéger

Risques par île

La boîte à outils

A propos

Accès rapide

Ressources

Glossaire

Contact

FAQ

Politique de Cookies (UE)