Les inondations

Qu’est-ce qu’une inondation ?

Une inondation correspond à la présence d’eau dans une zone où, habituellement, il n’y en a pas. Cette submersion peut être causée par différents phénomènes et notamment le débordement d’une rivière ou d’une ravine.

On distingue plusieurs types d’inondation, dont :

  • La crue torrentielle : rapide montée et écoulement des eaux dans une rivière ou une ravine, souvent liés aux fortes pentes. On parle aussi de « crue soudaine » ou « crue éclair ».
  • La montée lente des eaux : les cours d’eau des plaines ou des nappes phréatiques se gorgent progressivement d’eau et débordent lentement. Ce phénomène lent est dû à l’accumulation de l’eau (issue de la pluie ou de submersion marine) et est observable dans les zones de plaines ou à l’embouchure des cours d’eau.
  • Le ruissellement pluvial : des pluies intenses, le plus souvent en ville, peuvent occasionner un fort ruissellement. L’imperméabilisation des sols augmente ce phénomène en empêchant l’infiltration de l’eau.

Schéma explicatif des inondations

Facteurs aggravants

La force de l’eau est d’autant plus importante lors d’une crue. Ainsi, des matériaux comme de la terre, des roches ou des branches sont facilement transportés par le courant. Ces éléments, accumulés dans les rivières ou les ravines, empêchant le passage de l’eau, augmente les risques de barrage naturel. Ce barrage peut céder à tout moment, entraînant une vague pouvant faire de gros dégâts.

D’autre part, les végétaux ont un fort pouvoir absorbant, leur diminution peut donc augmenter le risque d’inondation.

Enfin, les installations humaines goudronnées imperméabilisent les sols et empêchent l’infiltration. Les réseaux d’évacuation peuvent alors être saturés et bloquer les eaux à la surface.

À cause du changement climatique, les eaux des océans se réchauffent et modifient le rythme habituel des pluies. Les pluies seront plus rares au cours de l’année, mais plus intenses lors d’événements météorologiques. Les inondations liées aux cyclones risquent alors d’être plus nombreuses et importantes, et ce, renforcées par la montée du niveau des océans.

Source : Livret enseignant cycle 4 – Projet « Paré pa Paré » – Croix-Rouge française – 2024

Pour plus d’informations :

Georisques inondations

Menu

Accueil

Risques naturels

Se protéger

Risques par île

La boîte à outils

A propos

Accès rapide

Ressources

Glossaire

Contact

FAQ

Politique de Cookies (UE)