Les mouvements de terrain
Définitions du mouvement de terrain
Un mouvement de terrain est un déplacement plus ou moins brutal du sol ou du sous-sol le long d’une pente. Selon la vitesse de déplacement, il existe deux types de mouvement de terrain : lent (déformation progressive, souvent imperceptible) et rapide. Les mouvements de terrain entraînent des modifications du paysage.
Les manifestations d’un mouvement de terrain
Facteurs de prédisposition
- Le relief, la pente : un bloc rocheux tombe du haut vers le bas à cause de son poids, de la force de gravité et de la pente du versant. Plus il y a de pente, plus il y a de mouvements !
- Le type de sol : en fonction de la nature du sol (roche, terre, sable), l’érosion est plus ou moins importante. L’instabilité, donc le mouvement, dépend du type de sol.
Schéma explicatif des mouvements de terrain
Facteurs déclenchants ou aggravants
- Le climat : les pluies intenses, le vent et la sécheresse participent à l’usure des roches (appelée érosion). L’eau s’infiltre dans les fissures, les matériaux se déplacent et se fragilisent. Les sols sont moins stables.
- L’activité de l’homme : les constructions trop importantes, mal organisées ou modifiant la nature des sols (terrassement, retrait de blocs rocheux) peuvent aggraver la problématique d’érosion des sols. Par ailleurs, la déforestation accélère le processus puisque les racines des arbres ont un effet stabilisant. Cependant, la présence d’une végétation importante peut également jouer un rôle déclencheur de chute de blocs puisque les racines peuvent développer des fissures, rendant les blocs instables.
Source : Livret enseignant cycle 4 – Projet « Paré pa Paré » – Croix-Rouge française – 2024
Pour plus d’informations :
Menu
Accueil
Risques naturels
Se protéger
Risques par île
La boîte à outils
A propos
Accès rapide
Ressources
Glossaire
Contact
FAQ
Politique de Cookies (UE)

