Les ouragans

Elements de l’ouragan

Qu’est-ce qu’ un ouragan ?

Un ouragan est un ensemble de nuages très étendu en forme de disque qui se déplace en tournant sur lui-même. Son diamètre fait entre 200 et 1 000 km et il tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Nord. Un ouragan se forme grâce à l’air chaud et humide qui se dégage de l’océan. Les eaux chaudes (température supérieure à 26°C) de la zone intertropicale constituent le carburant de l’ouragan et alimentent les puissants nuages qui se forment.

L’œil, au centre, est délimité par le mur, une muraille nuageuse de 10 à 17 km de hauteur. D’un diamètre très variable, de l’ordre de 40 km en moyenne, l’œil est en fait une zone calme où les vents sont faibles et le ciel peu nuageux.

Chaque année, entre juin et novembre, la Caraïbe se trouve en pleine “saison cyclonique”. La région est exposée car elle se situe dans l’Atlantique tropical, une zone où se réunissent toutes les conditions idéales à la formation des ouragans:

● Eaux chaudes : la température de surface de la mer dépasse souvent 26 °C, l’énergie nécessaire à l’alimentation des cyclones.
● Humidité élevée dans l’atmosphère, favorisant le développement de nuages denses et puissants.
● Vents similaires en altitude, permettant aux systèmes météorologiques de se renforcer.
● Distance d’au minimum 550 km de l’équateur : la force de Coriolis dû aux mouvement rotatif de la terre provoque l’effet tourbillonnant des ouragans. Ce dernier ne peut donc pas se former quand la force de Coriolis est nulle. Or, cette force est nulle à l’équateur et augmentant vers les pôles.

Formation des ouragans

Les étapes de formation d’un ouragan

Dans la Caraïbe, la majorité des ouragans proviennent d’ondes tropicales formées au large des côtes africaines et se déplacent vers l’ouest par les vents dominants (alizés) à une vitesse de l’ordre de 20 à 40 km/h.

Représentation de la trajectoire des ouragans

Les manifestations d’un ouragan

Un ouragan se manifeste par des phénomènes extrêmes et destructeurs :

  • Vents violents : les rafales peuvent dépasser les 250 km/h. Les changements de direction souvent brutaux, notamment de part et d’autre du passage de l’œil, peuvent être à l’origine de dégâts considérables et transformer des objets en véritables missiles.
  • Fortes pluies : elles peuvent entraîner des inondations ou des mouvements de terrain (glissement, éboulement ou coulées boueuses).
  • Vague / Submersion (ou Houle Cyclonique) : les vagues générées par le vent, hautes de plusieurs mètres, peuvent être observées jusqu’à 1 000 km de l’ouragan. Se propageant plus vite que lui, la houle peut ainsi être le premier signe annonciateur de son arrivée. À ce phénomène s’ajoute une surélévation du niveau de la mer appelée « Marée de Tempête ». En bord de mer, on peut constater des inondations.
  • Activité orageuse : localisée autour du centre de l’ouragan, elle est due à l’instabilité de l’air et aux écarts de température entre les hautes et basses altitudes.

Classification : cyclone, tempête ou dépression ?

Dépression, tempête tropicale ou ouragan ?
Il existe 3 catégories pour les événements de type cyclonique, classé selon l’intensité des vents :

● si le vent est inférieur à 64 km/h, c’est une dépression tropicale ;
● si le vent est compris entre 64 km/h et 119 km/h, c’est une tempête tropicale (à ce stade, le
système cyclonique reçoit un nom) ;
● si le vent dépasse 119 km/h, c’est un ouragan

Lorsqu’ils sont considérés comme ouragan, les systèmes cycloniques de l’hémisphère Nord-Ouest sont classifiés selon l’échelle de Saffir-Simpson en 5 catégories en fonction de l’intensité des vents.

Echelle de Saffir Simpson

Echelle de Saffir-Simpson

Ouragan, cyclone ou typhons ?

Quel lien avec le changement climatique ?

Avec le changement climatique, l’eau des océans devient de plus en plus chaude. Les cyclones ne seront pas forcément plus nombreux, mais ils peuvent être plus intenses. De plus, le changement climatique fait monter le niveau des mers, ce qui rend d’autant plus dangereuses les marées de tempête.

Source : Livret enseignant cycle 3 – Projet « Paré pa Paré » – Croix-Rouge française – 2022

Menu

Accueil

Risques naturels

Se protéger

Risques par île

La boîte à outils

A propos

Accès rapide

Ressources

Glossaire

Contact

FAQ

Politique de Cookies (UE)