Se protéger des éruptions volcaniques

Je me protège des éruptions volcaniques

L’étude approfondie de l’histoire des volcans permet de mieux comprendre leur fonctionnement et de prendre des mesures adaptées. Les événements passés sont localisés et cartographiés pour mieux comprendre les risques et mettre en place des scénarios. S’il est actuellement impossible de dire précisément quand et où aura lieu une éruption volcanique, elle est toujours précédée de plusieurs signes annonciateurs : petits séismes, déformation du volcan, émission de gaz…

La surveillance de ces signes annonciateurs est assurée par des observatoires volcanologiques et sismologiques quand les territoires en possèdent. L’université des Antilles assurent également une surveillance au niveau globale de la Caraïbe.

En cas d’éruption volcanique, les autorités doivent déclencher les alertes prévues pour prévenir la population.

Comment agir face aux risques d’une éruption volcanique ?

Pour anticiper les risques, il est possible de s’informer en Mairie pour connaître les points de
rassemblement et suivre les consignes des autorités.

Lors d’une éruption, il faut rester informé de l’activité (à la radio), éviter les zones à risque en phase d’alerte et évacuer si on en reçoit l’ordre. Si l’air est trop chargé en gaz ou en cendres, respirer à travers un masque ou un linge humide peut aider à supporter la situation. Après une éruption, déblayer les cendres (en particulier celle des toits) dès que possible mais sans prendre de risque.

Source : livret enseignants cycle 3 – Projet « Paré pa Paré » – La Croix-Rouge française – 2023

Menu

Accueil

Risques naturels

Se protéger

Risques par île

La boîte à outils

A propos

Accès rapide

Ressources

Glossaire

Contact

FAQ

Politique de Cookies (UE)