Les Tsunamis
Qu’est-ce qu’un tsunami ?
Un tsunami, ou raz de marée, est une série de vagues géantes et puissantes. Ce mot japonais signifie vague (« nami ») dans le port (« tsu »). Ces vagues se propagent en eau profonde à une vitesse pouvant dépasser 800 km/h. Au large, les bateaux ne remarquent rien d’anormal. C’est lorsqu’elles arrivent près du littoral qu’elles ralentissent et grandissent rapidement, devenant dangereuses. Elles peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres dans les cas les plus extrêmes (équivalent d’un immeuble de 10 étages). La plus grosse vague est rarement la première mais l’une des suivantes.
L’origine des Tsunamis
Les manifestations d’un tsunami
Cet aléa, d’origine géologique, ne doit pas être confondu avec les phénomènes de houle ou de fortes vagues causés par des conditions météorologiques anormales, tel que le vent. Il est donc possible qu’un tsunami se forme lorsqu’il fait beau temps.
La plupart des tsunamis sont dus à des séismes sous-marins. Ces séismes, lorsqu’ils sont puissants, font vibrer une grande quantité d’eau. Des vagues se propagent alors dans toutes les directions. D’autres événements peuvent également déplacer une grande quantité d’eau et créer des tsunamis par effet domino. Par exemple, un gros glissement de terrain dans la mer ou une éruption volcanique sous-marine.
La formation des Tsunamis
Les signes annonciateurs d’un tsunami
- La terre peut trembler, mais on ne le ressent pas forcément.
- La mer peut se retirer rapidement et découvrir la plage.
- Certains animaux peuvent avoir un comportement étrange (excitation, fuite vers les hauteurs).
- On peut entendre des grondements ou bruits inhabituels venant de la mer.
Source : Livret enseignant cycle 4 – Projet « Paré pa Paré » – Croix-Rouge française – 2024
Pour plus d’informations :
Menu
Accueil
Risques naturels
Se protéger
Risques par île
La boîte à outils
A propos
Accès rapide
Ressources
Glossaire
Contact
FAQ
Politique de Cookies (UE)

